Infos utiles
Quand :
- Les dimanches de 9h30 à 11h30
- Selon le calendrier de la commune
Quoi :
- Jeu libre sur des parcours de motricité
- En compagnie des parents
- Sans inscription préalable
- Personne de contact sur place
Prix :
- CHF 5.- pour 1 enfant ou CHF 8.- à partir de 2 enfants et plus
- L'accès aux salles est parfois gratuit : veuillez vérifier dans les informations de la salle (en savoir plus).
- Accès gratuit avec la CarteCulture (ou équivalent)
- Cartes saison disponibles à l'achat dans les salles
Apporter avec soi :
- TWINT ou argent liquide pour les frais de participation, si entrée payante
- Vêtements confortables
- Chaussettes antidérapantes
- Une collation si vous le souhaitez, à manger en dehors de la salle.
Assurance :
Intégration et inclusion :
N'oubliez pas de vérifier les dates d’ouverture des salles sur le site web chaque semaine avant de vous rendre à la salle. En effet, il peut arriver que certaines salles restent exceptionnellement fermées un dimanche.
Certaines salles sont très fréquentées, ce qui peut occasionner des temps d'attente pour les familles qui s'y rendent. Il faut parfois attendre que la salle se vide à nouveau un peu avant de pouvoir y accéder. Comme il n'est pas possible de réserver sa place, nous vous conseillons d'arriver tôt, merci de votre compréhension.
Histoire de PLAYGROUNDS
Le projet PLAYGROUNDS a été lancé en 2005 à Thoune par l'association CHINDaktiv (qui signifie « enfant actif » en suisse allemand). Son objectif est de promouvoir l'activité physique et la santé des enfants en âge préscolaire, en utilisant des moyens simples et des locaux existants.
PLAYGROUNDS offre aux enfants la possibilité de bouger, de jouer et de rencontrer d’autres enfants dans une salle de gym, notamment lorsque les températures sont basses ou que le temps est mauvais. Chaque année, de nouvelles salles ouvrent leurs portes le dimanche à l'initiative de bénévoles.
PLAYGROUNDS a vite rencontré un grand succès, notamment grâce à la popularité des salles ouvertes durant les mois d’hiver et à l’engagement fort des bénévoles très investis dans les communes. Le projet a rapidement fait face à de nombreuses demandes d’ouverture de salles, mais n’a pas pu suivre le rythme de sa croissance. En 2018, l'association CHINDaktiv a donc confié la coordination et la mise en œuvre de l’offre à la Fondation suisse pour la santé RADIX, qui en assure désormais le secrétariat.
En 2023, une première bénévole francophone a souhaité rejoindre l’aventure et ouvrir une salle en Suisse romande. Depuis, l’offre est également disponible pour les communes romandes qui en font la demande.
Promotion de l'activité physique et de la santé
Chaque responsable de salle bénévole aménage sa salle de sport au moins six dimanches par an avec un parcours fixe conçu par des spécialistes de l’éducation physique. Ce parcours comprend plusieurs postes de jeu qui encouragent les mouvements de base tout en incitant les enfants à explorer et à inventer leurs propres modèles et séquences de mouvements.
L’objectif est d’éveiller dès le plus jeune âge le plaisir de bouger, afin que les enfants prennent goût au jeu et au sport tout au long de leur vie.
Un accès à bas seuil
PLAYGROUNDS est simple à mettre en place. Des particuliers (parents ou passionnés d’activité physique) peuvent s’engager comme responsables de salle et se coordonner avec la commune pour ouvrir une salle de gym. Le financement par la commune n’est pas obligatoire.
L’accès aux salles PLAYGROUNDS se fait sans inscription. Les familles peuvent venir et repartir librement. Une participation de CHF 5 à 8.- est demandée aux familles. Pour que les frais de participation ne constituent pas un obstacle, l’entrée est gratuite avec la CarteCulture (ou équivalent) ceci permet à toutes les familles de profiter de l’offre. D'autres partenariats peuvent être créés et certaines communes subventionnent les frais d'entrée.
Engagement social et local
Les salles ouvertes PLAYGROUNDS deviennent de véritables lieux de rencontre pour les familles. Elles favorisent les échanges et permettent aux enfants de faire de nouvelles connaissances, tout comme aux adultes qui les accompagnent.
Les responsables de site collaborent avec d’autres acteurs locaux pour assurer ensemble l’encadrement des salles. Des partenariats sont ainsi noués avec des associations de femmes, de parents, des clubs de gymnastique, les écoles ou les représentants de la commune, ce qui ancre durablement l’offre dans la vie locale.
Le secrétariat PLAYGROUNDS accompagne et renforce ces coopérations, agit comme centre de coordination et met à disposition du matériel d’information.
En 2024, un accent particulier a été mis sur l’inclusion des personnes en situation de handicap, en partenariat avec Procap et la Fondation Denk an mich. Les responsables de salle et les bénévoles ont été sensibilisés à cette thématique, renforçant encore la culture de l’accueil.